Atelier de conte vivant

"Un autre jour, je te quittera pour être chevalier"
Charlie, 5 ans
141.JPG
Présentation


Gérer ses émotions, le regard des autres, la séparation avec Papa et Maman, affirmer sa personnalité,  toutes les grandes étapes de la vie sont symbolisées dans les contes. L'atelier de conte vivant s'appuie sur la lecture et la mise en situation des contes de la littérature classique occidentale et orientale.

Descriptif d'un atelier

A chaque séance est proposée la lecture d'un conte classique (Contes pour les enfants et la maison des Frères Grimm, Conte d'Andersen, Les Mille et Une nuits...). Une fois la lecture achevée, l'enfant est invité à choisir un personnage qu'il souhaite incarner. S'en suivent plusierus animations en fonction des capacités et de l'âge des enfants : déguisements (se mettre dans la peau du personnage); maquillage (prendre un masque), dessins (sortir l'émotion par la représentation graphique).

Informations pratiques


L'atelier de conte vivant s'adresse à des enfants de 4 à 8 ans par groupe de 4 à 6 enfants. Il peut être mis en oeuvre dans des structures de sin (IME, SESSAD, Hôpital) comme dans des centres de loisirs ou des lieux d'accueil enfant-parent à Nantes et à La Rochelle.